• Orviétan

    ORVIÉTAN</strong />

    Substantif masculin

    Drogue très en vogue au XVIIe s. (Emprunté à l'italien orvietano "originaire d'Orvieto" parce que cette drogue avait été inventée et fabriquée par Girolamo Ferrante, habitant d'Orvieto).

    Au figuré : Toute proposition, toute solution qui tend à exploiter la crédulité publique.

    </strong />

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:06
    Salut Jocrisse
    J'aime bien tes choix au nombre de deux pour l'instant, tu me diras que c'est un jugement hâtif, mais j'ai quand même une petite question : ton projet, c'est de rafraîchir la mémoire des oublieux des dictionnaires ?
    2
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:14
    Bonjour Cosmic Dancer
    Projet est un bien grand mot pour ce plaisir que je me fais. J'aime les mots, je n'en connaîtrai jamais assez. Je veux en jouer et pas seulement les définir. Qu'ils vivent dans la mémoire de ceux qui en ont envie, ce sera déjà pas mal.
    3
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:19
    Mots à acquérir...
    Je vais de ce pas annoter mon "vieux grand Robert".
    4
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:19
    Alors merci, Mot.
    Ca tombe bien, la mémoire, j'en ai de moins en moins :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:24
    La maison est heureuse
    d'accueillir deux maîtresses des mots !
    6
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:27
    Des mots...
    Un rêve de toujours. Maîtresse, là, c'est moins sûr. Merci pour l'accueil, Mot :)
    7
    Lundi 6 Mars 2006 à 12:34
    Comme le dit
    Cosmic, merci pour cet accueil au saut du mot. :-)
    8
    Lundi 6 Mars 2006 à 16:51
    j'aime déjà
    j'aime jouer avec les mots, j'aime les découvrir, les lires.........Bises je reviendrais
    9
    Lundi 6 Mars 2006 à 20:44
    je ne suis pas maitre
    des mots de cette langue que n'est pas la mienne, je serais là parce que les mots, tous ..dans toutes les langues me passionent. merci et keep up !
    10
    Mardi 7 Mars 2006 à 10:33
    Merci à vous tous
    Dans quelques jours, vous trouverez ici de quoi jouer avec les mots (et avec moi). A bientôt.
    11
    CC
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:37
    Ce mot-là
    je l'ai découvert chez cette amoureuse du verbe : Juliette PETITS MÉTIERS Paroles: Pierre Philippe Ils arpentaient les rues et campaient sur les places Chargés d'objets obscurs, de graines ou bien de vent Proposant tout ou rien et de bien peu vivant Leurs grands cris appâtant la vaine populace Ils arpentaient les rues et campaient sur les places Oh, combien je regrette leurs voix et leurs musiques Leurs mains escamotant les piécettes d'argent Pour service rendu à quelque bonne gens Et leur air de se foutre de la chose publique Oh, combien je regrette leurs voix et leurs musiques Que sont donc devenus La remailleuse de bas Le crieur de journaux Et la loueuse de chaises? Où donc se sont perdus La cardeuse de matelas L'aiguiseur de couteaux Et le sucreur de fraises? Qui donc les a revus Le vendeur de mouron La porteuse de pain Et le montreur de vues? Ils ont bien disparu Le grilleur de marrons L'écorcheur de lapins Et le chanteur des rues On n'achetait pas que terrestres nourritures Autrefois dans nos rues, on y trouvait aussi Des colporteurs d'histoires et des marchands d'oublies Et il y avait du rêve plein les petites voitures On n'achetait pas que terrestres nourritures Que sont donc devenus La faiseuse d'embarras L'accordeur de violons Et la teneuse de jambe? Où donc se sont perdus La liseuse de draps L'ensommeilleur de plomb Et le violeur de gambe? Qui donc les a revus L'écriveur de tartines L'avorteuse de choux Et le fouteur de guignon? Ils ont bien disparu Le lécheur de vitrines La bourreuse de mou Et l'encaisseur de gnons Certains étaient tenus à l'écart de la foule Exerçant un négoce un peu plus inquiétant Facteurs de basses oeuvres et vendeurs d'orviétan Artisans du frisson, experts en chair-de-poule Certains étaient tenus à l'écart de la foule Que sont donc devenus La toucheuse de boeufs L'enjoliveur d'obus Et le pinceur de louches? Où donc se sont perdus Le dénoueur de noeuds La torcheuse de culs Et l'enculeur de mouches? Qui donc les a revus Le dépendeur d'andouilles La mangeuse de santé Et l'étouffeur de vents? Ils ont bien disparu La gonfleuse de couilles Le démorveur de nez Et l'étrilleuse de glands La tripoteuse d'acné Le faiseur de mauvais sang La fileuse de diarrhée Et l'équarrisseur d'enfants
    12
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:42
    Bonjour CC
    Et merci pour l'information. Je m'empresse d'aller écouter Juliette !
    13
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:49
    ;)
    Bonne écoute!
    14
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:50
    Céline
    ta liste me rappelle cette "ravissante" chanson de Colette Renard "les nuits d'une demoiselle" ;)
    15
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:54
    Chris
    Colette Renard... fantastique ! Bonjour ici et à bientôt. Pierre
    16
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:55
    Pierre
    Tu cites le début, je cite la fin ? :))
    17
    Jeudi 9 Mars 2006 à 14:57
    heu..
    que c'est bon d'être une demoiselle, car le soir dans mon petit lit...
    18
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:00
    ..
    j'entonne des ritournelles devant Star Academy ?
    19
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:00
    Chris
    je te laisse le soin de citer le gardon et la friandise... ;) Pierre
    20
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:08
    Rires !
    peureux, ce ne sont que des mots voyons... "Que c'est bon d'être demoiselle Car le soir dans mon petit lit Quand l'étoile Vénus étincelle Quand doucement tombe la nuit Je me fais sucer la friandise Je me fais caresser le gardon Je me fais empeser la chemise Je me fais picorer le bonbon Je me fais frotter la péninsule Je me fais béliner le joyau Je me fais remplir le vestibule Je me fais ramoner l'abricot Je me fais farcir la mottelette Je me fais couvrir le rigondonne Je me fais gonfler la mouflette Je me fais donner le picotin Je me fais laminer l'écrevisse Je me fais foyer le cœur fendu Je me fais tailler la pelisse Je me fais planter le mont velu Je me fais briquer le casse-noisettes Je me fais mamourer le bibelot Je me fais sabrer la sucette Je me fais reluire le berlingot Je me fais gauler la mignardise Je me fais rafraîchir le tison Je me fais grossir la cerise Je me fais nourrir le hérisson Je me fais chevaucher la chosette je me fais chatouiller le bijou Je me fais bricoler la cliquette Je me fais gâter le matou Et vous me demanderez peut-être Ce que je fais le jour durant Oh! cela tient en peu de lettres Le jour , je baise, tout simplement" Un morceau d'anthologie moi j'dis ! Allez zou ! Work time, merci pour ce petit moment amusant MOICD, une fois n'est pas coutume :)
    21
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:12
    Mais tu as dis
    que je devais commencer... je te laisse la suite !
    22
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:12
    Oh !
    De nouvelles têtes et des chansons... Pierre, bourok, bienvenue à vous. Chris et CC, merci encore pour les notes qui trottent...
    23
    Jeudi 9 Mars 2006 à 15:14
    Bonjour
    Tu peux m'appeler DA ou David .. Bourok n'est mon pseudo que par défaut ;o)
    24
    Mardi 14 Mars 2006 à 14:04
    Roses de Damas ...
    "Roses de Damas, pourpres roses, blanches roses, Où sont vos parfums, vos pétales éclatants ? Où sont vos chansons, vos ailes couleur du temps, Oiseaux miraculeux, oiseaux bleus, oiseaux roses ? Ô neiges d'antan, vos prouesses, capitans ! A jamais abolis les effets et les causes, Et pas d'aurore écrite en les métempsycoses : Baumes précieux, que tous des orviétans ! Surpris les essors aux embûches malitornes. Les cerfs s'en sont allés la flèche entre les cornes, Aux durs accords des cors les cerfs s'en sont allés. Et nous sommes au bois la belle dont les sommes Pour éternellement demeureront scellés... Comme une ombre au manoir rétrospectif, nous sommes." Jean MORÉAS
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :